SEO (Search Engine Optimization)
En principe lorsque que vous créez un site web, vous convoitez les meilleures places, les meilleures positions dans les moteurs de recherche sur les mots clés en rapport avec votre activité. Si votre site traite de jardinage, vous voudriez que lorsque une personne recherche « Site de jardinage », votre site tombe naturellement dans les premiers résultats de recherche. C’est là le rôle du SEO.
Une chose à la fois, avant de vous lancer dans l’optimisation de votre référencement naturel, consultez cette article pour découvrir ce qu’est le SEO et en quoi il peut impacter n’importe quel type de business en ligne. Aussi convoité que controversé en voici un résumé.
Qu’est ce que le SEO ?
Le SEO est l’ensemble des techniques d’appréhension des moteurs de recherche, d’optimisation on-site et off-site et de référencement dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Comme indiqué plus haut et plus simplement, le SEO consiste à positionner dans les premiers résultats, une « page » sur des requêtes de mots clés contextuels.
Ici vous avez 2 types de résultats de recherche pour la requête « Agence SEO ». La première est un résultat de recherche payant comme indiqué » Annonce », ce sont des résultats obtenus via Adwords (publicité google), aussi appeler SEA. Sans rentrer dans les détails, ce genre de résultats s’obtiennent en payant régulièrement google via des enchères de mots clés.
Le second résultat provient lui d’un référencement naturel « SEO », il s’obtient grâce à une optimisation du site et de la page afficher, grâce à une rédaction optimisée incluant les mots clés pertinents au bon endroit et de la bonne manière, à une mise en page adaptée et agréable pour l’utilisateur et les moteurs de recherche, à un maillage de lien interne cohérent, à des « backlinks » redirigeant vers la page en question etc…
Le SEO se construit essentiellement autour de 3 leviers principaux :
- Le contenu (bonne rédaction, mots clés identifiés, mise en page…)
- Le netlinking (stratégie & campagne de backlinks / lien, redirection…)
- L’optimisation du site en question (maillage interne, hébergement, structure on-site…)
Sans oublier bien évidemment toute la partie technique qui est elle aussi dans plusieurs cas indispensable. Il est aussi primordial d’avoir une méta-description et un extrait donnant envie aux internautes de consulter votre page. C’est un peu comme votre carte de visite sur les moteurs de recherche.
Impact du SEO
Le référencement est, à tort, généralement trop négligé des entreprises et de la plupart des business en ligne. Pourtant, réaliser correctement le SEO est l’un des plus grand vecteur de trafic au monde. Nombreuses sont les entreprises qui en travaillant leur positionnement ont vu leur chiffre d’affaires explosé. Il est bon à savoir que plus de 9 recherches sur 10 sont effectuées sur la première page de résultats (10 résultats par page). Faire un bond de la 11ème à la 10ème place vous assurera une augmentation de votre trafic très significative.
Également plus de la moitié des clics effectués se font sur les 3 premiers résultats de recherches affichés par google. Devenir premier sur google est le rêve de tous les webmaster. La première place vous attribut une autorité et un avantage considérable par rapport à vos concurrents en plus d’une visibilité démultipliée.
Adaptez votre site au mobile
Désormais, plus de la moitié des recherches faites sur internet sont réalisées sur un téléphone, il devient donc primordial d’adapter votre site web aux mobiles et tablettes. C’est ce que l’on appelle un site responsive, google pénalise les sites qui ne sont pas correctement adaptés pour mobile. De plus si une personne consulte votre site pour y trouver la réponse à sa requête depuis un mobile et que votre site n’est pas adapté, elle quittera rapidement ce dernier, ce qui diminuera votre taux de rétention.
Les différentes méthodes de positionnement
Il existe 3 écoles différentes :
- White hat (techniques de référencement seo recommandées par les moteurs de recherche )
- Grey hat (techniques alternatives de référencement légales de positionnement )
- Black hat (techniques interdites de positionnement, potentiellement pénalisantes pour le référencement)
Le white hat sont les techniques préconisées par les moteurs de recherche pour se positionner dans les meilleurs résultats. Pour faire court, car il serait impossible de citer toutes les techniques de white hat, ce sont les méthodes qui consistent à respecter presque à la lettre ce que désirent les moteurs de recherche.
Le Grey hat sont des techniques de référencement légales mais dont les moteurs désapprouvent leur utilisation. Ils consistent un peu comme du growthack, à hacker la croissance en forçant l’indexation ou en accélérant son référencement. Une méthode bien connue que les moteurs de recherche désapprouvent est l’intégration d’un backlinks dans un annuaire. L’échange et l’achat de backlinks non naturels est également une méthode très souvent utilisée que google essaie de chasser et repérer au mieux.
Enfin, le Black hat regroupe l’ensemble des techniques interdites par les moteurs de recherche, voire illégales dans certains cas. Ces techniques peuvent permettent d’accroître considérablement son positionnement de manière rapide. Néanmoins ces méthodes sont évidemment interdites par les moteurs de recherche et pénalisantes pour le site en question. Quelques exemples :
- L’intégration de backlinks en masse via footprint
- La création de réseaux de site pour interlinker et améliorer son positionnement
- Le cloaking : Pour dissimuler du contenu aux yeux de l’internaute pour intégrer massivement des mots clés, ou liens..
En conclusion
Le SEO peut paraitre simple de prime abord, mais croyez en mon expérience, si vous n’avez aucunes compétences au préalable, il faudra vous armer de courage pour apprendre seul en autonomie, mais c’est largement réalisable avec de la volonté. J’apprends moi-même seul depuis bientôt 1 an à l’heure où cette article est écrit, et j’en apprends encore tous les jours. C’est passionnant surtout quand on connait le potentiel énorme de combiner la création de site de niche et un bon référencement.