Formation Dropshipping / E-commerce

Devenir e-commerçant 

Après avoir lu notre article sur le dropshipping, vous avez eu l’eau à la bouche d’en savoir plus ?

Envie d’ouvrir votre boutique en ligne, de créer un site e-commerce pour gagner de l’argent ? Le dropshipping est une excellente idée pour vendre vos articles sur internet sans avoir de stock. Cependant, même si selon la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance, depuis plusieurs années, le nombre de sites e-commerce est en constante augmentation, les dizaines de milliers de sites marchands ne réalisent pas assez de bénéfices. Et pour cause ! De nombreux e-commerçants se lancent dans la création d’une boutique sans aucune connaissance préalable. Il est donc indispensable de suivre une formation dropshipping pour une gestion professionnelle de votre site et la fidélisation des internautes.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Réussir une entreprise sur internet est tout à fait possible même s’il faut bénéficier d’une bonne formation dropshipping pour rester motivé constamment et affronter chaque jour des difficultés et du stress. Néanmoins, la création d’un site e-commerce est incroyablement bénéfique. En français livraison directe ou encore expédition directe, le dropshipping est un concept de vente en ligne ultra simplifié qui signifie vendre ce que l’on ne possède pas. 

Principe du dropshipping

Le principe est simple : un site marchand expose et vend des produits qu’il n’a pas en stock. Il achète ensuite, en fonction des commandes, les articles auprès du fournisseur et ce dernier les expédie directement au client. Le e-commerçant est donc un simple distributeur intermédiaire qui propose un service : le retail

Le dropshipping permet donc au e-commerçant de se concentrer sur la communication et le marketing, de réaliser des ventes pour générer du chiffre d’affaires. Les sites de e-commerce proposent en général des catalogues composés de pages produits

Mécanisme du dropshipping

Dès qu’un internaute passe une commande sur la plateforme, le grossiste en reçoit la notification et se charge de lui envoyer le colis. Le site touche une commission sur la vente. De son côté, le fournisseur a le temps de faire son métier : la logistique. C’est lui qui gère la totalité du stock, de la production à la livraison.

Le dropshipping est un business modèle omniprésent depuis plusieurs années. Ce commerce électronique est de plus en plus populaire et peut vous rapporter de gros bénéfices. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez suivre une formation dropshipping et ouvrir une boutique de e-commerce facilement et rapidement.

Le POD : une forme particulière de dropshipping

Le print on demand, ou encore POD, consiste à customiser un article à la demande du client. Il peut s’agir d’une tenue ou une tasse avec un design souhaité. Le POD ne permet pas de recréer entièrement le produit, mais d’en modifier l’apparence en changeant la couleur ou les dessins. 

En résumé, le POD est une impression à la demande. L’avantage réside non seulement dans la rapidité avec laquelle les articles peuvent être imprimés, mais aussi dans le faible coût d’impression malgré les très petites quantités commandées. Le POD est une forme de dropshipping parce qu’il ne nécessite pas d’avoir un stock.

Shopify et autres CMS de création d’un site e-commerce 

shopify solution ecommerce

La solution la moins onéreuse, la plus simple et la plus utilisée par les marchands en ligne est l’usage du SaaS pour créer un site dropshipping. Les plateformes ouvertes à partir du SaaS fonctionnent. Pour éviter de générer des coûts supplémentaires, il est recommandé de préférer les solutions SaaS qui intègrent nativement les templates et fonctionnalités nécessaires. 

Prestashop, Magento, WordPress et Woocommerce sont des solutions Open Source de création presque gratuite de sites de commerce électronique pour le dropshipping. Bien que la création d’un site sur une plateforme open source exige une certaine compétence technique, vous n’avez droit à aucune assistance en cas de souci. Avec une clientèle estimée 800 000 en 2019, Shopify est le CMS leader sur l’ensemble du marché anglo-saxon. Il se démarque par la simplicité de son interface.

Shopify est une solution complète et intuitive qui offre de nombreuses fonctionnalités de grande qualité. Son principal avantage est l’automatisation, ce qui le rend très pratique et facile d’utilisation notamment pour les débutants. Il est doté d’un. Gestionnaire de stock et de retour de produits, de générateurs automatisés de fiches produits et de catalogues. Shopify intègre également des widgets et de nombreux modules pour le référencement naturel de votre plateforme de vente en ligne

De plus, Shopify permet de mettre en place une section blog pour faciliter le développement d’une stratégie de contenu et ainsi renforcer votre référencement naturel. Grâce à cette plateforme, vous pouvez également mettre en place des balises de titres pour mettre en avant les éléments importants et pour être encore plus visible par Google. La formation dropshipping peut faciliter le choix du CMS le mieux adapté pour votre site.

Lancement de la boutique en ligne

Une fois la solution CMS choisie, vous pouvez lancer votre boutique en ligne. D’abord, il vous faut choisir votre secteur d’activité en tenant compte des produits qui intéressent les consommateurs.

Les préalables

Ensuite, intervient le choix du nom du domaine, il joue un rôle essentiel dans la mise en place de votre réputation ainsi que dans le référencement naturel de votre site de vente. Opter par exemple pour le nom d’une marque existante et connue est un choix courant et intelligent dans le sens où il permet au client potentiel d’identifier le site à la marque. 

Puis, vous pouvez importer, en un clic, vos produits du marketplace à votre plateforme de ventes. 

Personnalisation de votre site

L’étape suivante est la configuration de votre boutique en ligne. À ce stade, intervient le choix du design de votre site, la création de visuels attirants, la rédaction des fiches produits en utilisant Oberlo par exemple, la définition des moyens de paiement (stripe par exemple), la personnalisation et l’optimisation de votre template pour les visiteurs afin de vous démarquer de la concurrence.

Vous pouvez ensuite générer et personnaliser les mentions légales et conditions générales de vente. Il est donc important de choisir une source de création de plateforme qui intègre cette fonctionnalité.

Statut juridique

Si vous n’avez pas de statut officiel, vous devez en créer un, le statut d’auto-entrepreneur est le plus adapté pour commencer une activité de dropshipping

Fonctionnement du site

Il est temps de rendre votre site marchand visible. Optimisez votre commerce électronique pour son référencement naturel, lancez quelques publicités payantes, créez une communauté sur le Social Media. Bref, faites la promotion de vos produits en mettant en place vos leviers webmarketing et enfin, vendez. 

Par ailleurs, de nombreux types de formation dropshipping existent aujourd’hui pour vous aider à créer un site de vente en ligne performant et rentable. 

Comment faire des ventes en dropshipping ?

Voici quelques astuces tirées de formation dropshipping, pour réaliser des ventes et gagner de l’argent en e-commerce. Premièrement, il est conseillé de travailler avec plusieurs fournisseurs pour pérenniser votre activité. En effet, si vous dépendez d’un seul fournisseur, vous risquez de repartir à zéro si votre grossiste arrête de produire ou bien opère des changements importants sur les prix ou sa production. 

Deuxièmement, il est recommandé de rédiger vous même vos fiches produits et non de recopier les descriptions de vos fournisseurs et concurrents et ceci, dans le but de faciliter le référencement naturel de votre site de commerce en ligne. Enfin, après plusieurs ventes, négociez les prix et créez une relation avec vos fournisseurs afin d’accroître vos marges. 

La possibilité de vous spécialiser en créant un site niche qui ne commercialise que quelques produits peut également être une bonne stratégie pour booster vos ventes.

Il faut, toutefois, noter l’existence de formation dropshipping qui aborde la question de la vente en ligne.

Aliexpress : un site e-commerce à succès

aliexpress grossiste

Aliexpress est un site e-commerce du groupe Alibaba. Même si Amazon avec son FBA fait un plus gros chiffre d’affaires, Aliexpress génère plus de ventes. Les fournisseurs de ce site sont tous basés en Chine et proposent non seulement des articles de plusieurs marques de vêtements, mais aussi des produits technologiques, des biens pour la maison, la voiture, etc. 

Même si la livraison est un peu lente à cause de la distance, elle est souvent gratuite ou pas chère. Pour limiter le risque d’allergie, il vaut mieux éviter de commander sur Aliexpress tout ce qui est destiné aux bébés et les produits cosmétiques. La législation européenne ne s’applique pas aux ventes sur Aliexpress, la DGCCRF ne peut donc intervenir en cas de fraudes. Ce qui arrive rarement

Formation dropshipping : quel intérêt ?

Se lancer dans le e-commerce, c’est démarrer une véritable aventure de création d’entreprises. Un entrepreneur doit continuellement apprendre, par le biais d’une formation dropshipping par exemple. Que ce soit en marketing, en publicité sur YouTube, Google ou Facebook ou  en création graphique, en communication, en gestion et création de sites, il est important de comprendre comment le client fonctionne. 

Pourquoi vient-il acheter sur votre site de dropshipping plutôt qu’un autre ? Pourquoi abandonne-t-il son panier, ou pourquoi va-t-il au bout de sa commande ? Du design aux prix appliqués sur la boutique en passant par le choix des produits et les stratégies webmarketing, chaque action doit être pensée et réfléchie dans la vente en ligne. Et pour cause, le dropshipping ne s’invente pas.

Cet e-business requiert une formation dropshipping pour la gestion de site, la rédaction de contenu, l’acquisition de trafic, la publicité en ligne, le service client, etc. Les leviers du marketing et de la communication digitale sont vastes et il est important d’avoir une certaine connaissance des différents canaux. Vous l’aurez compris, il est donc impératif d’avoir une solide formation dropshipping pour être proactif face aux besoins des internautes et réussir dans le commerce en ligne.

Avis sur les meilleures formations dropshipping

Pour vous aider à choisir la formation dropshipping la mieux adaptée à votre activité, voici un tableau comparatif des meilleures formations dropshipping du moment.

Formation dropshippingPoints fortsPoints faiblesPrix
Yomi denzel ECPRO elite La présentation psychologique permet d’avoir un bon mindset.
Une formation dropshipping détaillée pour une parfaite maîtrise et une utilisation optimale de Shopify
La formation n’est pas aussi complète qu’elle devrait l’être pour une formation payante
Il faut alors se focaliser dans un premier temps sur une seule stratégie d’acquisition de trafic, les autres peuvent progressivement être mises en place
Prix élevé
1497€
Lucas bivert Ecom empire Mise à jour régulière du contenu.
La présentation de nombreuses techniques d’acquisition du trafic permet d’avoir du choix.
Une formation de grande qualité sur la création, l’organisation et le back-end
L’accompagnement des formés.
Prix relativement élevé1 500 €
Dropshipping reborn Challenge seoGratuité du contenu
Formation de bonne qualité
Bon conseil
Promesse du challenge, même si elle n’est pas impossible à atteindre reste quand même excessive
Éthique douteuse
Gratuit
House of success “My success”Formation assez complète
De bonnes astuces pour le choix des produits à vendre
Le module sur Facebook Ads est un plus.
Le coût accessible
Ne garantit en réalité pas une formation à vie comme ils le prétendent
Coût mensuel
75 € par mois
Franck houbre Business DynamiteFormation complète, détaillée et d’une grande qualité avec des conseils et astuces de haut niveauCoût assez élevé1 397 €