Dropshipping

Dropshipping & E-Commerce

Le dropshipping est le nouveau business en ligne à la mode depuis quelques années, compréhensible quand on le voit sur le papier. En complément de revenus ou pour en faire une activité à part entière, le e-commerce peut être la solution et devenir votre business modèle de prédilection.

écran ordinateur symbolisant le dropshipping

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Cela consiste à servir d’intermédiaire entre Fournisseur / Vous / Client et d’effectuer votre marge en tant qu’intermédiaire en créant votre boutique CMS (Shopify , Prestashop , Woocommerce).

Le modèle le plus connu fonctionne avec Aliexpress / Plug-in (Oberlo) / Shopify.

  • Aliexpress est une place de marché regroupant différents types de produits à des prix très concurrentiels, majoritairement fabriqués en Chine .
  • Oberlo est une extension de google chrome permettant de faire le lien entre votre boutique Shopify et Aliexpress, il transmet toutes les informations de livraison directement à Aliexpress pour que vous passiez manuellement la commande.
  • Shopify est un CMS (Content Management System) permettant de créer votre boutique clé en main sans avoir de compétences de développeur, donc sans avoir à écrire une seul ligne de code, entièrement personnalisable.

Comment créer sa boutique ?

logo shopify cms dropshiping

Vous pouvez créer votre boutique Shopify facilement sur https://fr.shopify.com en profitant d’un accès gratuit durant 14 jours, vous permettant de vous familiariser sans devoir débourser le moindre centime. Shopify étant un (CMS), vous pouvez, sans difficultés et sans avoir à écrire une seule ligne de code, créer votre boutique assez simplement.

Toutefois le dropshipping s’étant très largement popularisé en 2017, le nombre de boutique e-commerce s’est multiplié, aussi créant en même temps une concurrence plus ou moins importante selon le choix de votre niche (nous y reviendrons). De ce fait, il est primordial, pour le succès de votre boutique, de vous démarquer de toute cette concurrence, de vous différencier. Il est donc très important d’avoir votre propre logo, votre propre image de marque, de donner une histoire à votre boutique, de créer un tunnel de vente, un parcours utilisateur pour amener vos clients là où vous voulez.

Le choix de votre niche est une des choses, si ce n’est la plus importante, à faire en démarrant votre boutique.

Il y a 2 manières de faire :

Faire une boutique de dropshipping généraliste

Une boutique généraliste est une boutique sans thème bien précis. C’est une boutique où vous mettez en vente divers produits d’univers différents avec un assortiment large et peu profond. Il y a des avantages et des inconvénients à créer une boutique généraliste. Un des gros avantages est qu’il est possible de tester différents produits de plusieurs niches totalement différentes. Vous n’êtes pas restreint à une seule gamme de produits, ce qui peut permettre, en testant différents assortiments, d’identifier quelles niches sont attractives et rentables par rapport à d’autres. Cela peut considérablement vous aider dans le choix de votre niche pour une éventuelle nouvelle création de boutique de niche.

Les inconvénients d’une boutique généraliste sont plusieurs : la difficulté de création d’une image de marque bien définie (branding) et le ciblage de votre clientèle type (plus vous avez de produits d’assortiments différents, plus vous aurez de difficultés à cibler et identifier votre clientèle type, pour ensuite promouvoir votre boutique à une audience précise).

Encore une fois plus votre assortiment est hétérogène, moins le client accordera de confiance à votre produit. Effectivement, les clients atterrissant sur votre boutique n’ont aucune confiance en la fiabilité de cette dernière du fait qu’ils ne la connaissent pas. De ce fait une impression de “fourre tout” est automatiquement liée à votre boutique si votre assortiment est trop large.

Faire une boutique de dropshipping de niche

Une boutique de niche est l’opposé d’une boutique généraliste. À l’inverse, c’est une boutique spécialisée avec un assortiment étroit et profond. Vous êtes très limité sur le choix et la diversification de vos produits car une boutique de niche est comme son nom l’indique très nichée. De ce fait, vous êtes contraint de vous restreindre à une seule thématique par boutique. Il est primordial de bien choisir sa niche au préalable avant d’entamer la création. Pour cela, faites une étude de marché, une étude concurrentielle, une étude de référencement, une étude de prix, une étude de fournisseurs (des outils gratuits et payants sont accessibles à tous pour tout ça).

Avec une boutique de niche, il est bien plus simple de conquérir la confiance de vos clients et de vous construire un branding. En effet, dans le choix de votre niche, prenez en compte le facteur “passion” de vos potentiels clients, car une personne passionnée par un domaine, un thème dépensera plus facilement pour celui-ci (quand on aime on ne compte pas). Une personne passionnée s’identifiera également bien plus facilement à votre boutique et développera inconsciemment un sentiment de confiance et de familiarité avec votre boutique.(marketing inconscient)

De plus avec une boutique nichée, il est bien plus simple d’identifier sa clientèle type et de définir son audience pour promouvoir ses produits/sa boutique. Cela vous évitera bien des dépenses lors de la promotion et de la publicité.

AliExpress :

Aliexpress fournisseur dropshipping

AliExpress est un marketplace qui regroupe énormément de produits différents avec un assortiment large et profond. Il met en relation producteurs/distributeurs chinois et particuliers. AliExpress est connu pour ses prix extrêmement bas. C’est pour cette raison que la très grande majorité des dropshippers se fournissent chez Aliexpress leur permettant d’obtenir de plus grosses marges.

Le plus gros inconvénient pour le dropshipping est le délai de livraison qui varie de 2 à 4 semaines et n’est jamais fixe. Il faut tenir ses clients au courant dans le checkout ou dans la fiche produit pour être transparent. Justifiez ce délai par une phrase type :

“Pour obtenir la meilleure qualité au meilleur prix, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux fournisseurs aux 4 coins du monde, voilà pourquoi nos délais de livraison sont aussi longs”.

Pour terminer voici quelques règles de prévention et d’erreurs de débutant à ne pas commettre :

  • Ne pas revendre des produits sous licence (Marvel, Dragon Ball, etc…)
  • Ne pas revendre de marque/contrefaçon (Chaussures Nike, Adidas, etc…)
  • Éviter toutes sortes de produits cosmétiques par prévention et sécurité (Normes différentes)
  • Produits dangereux ou toxiques (sauf SAV et assurances béton)
  • Copier/Coller fiches produits de votre fournisseur (mots-clés sans sens , aucune valeur SEO et mauvais pour l’image)
  • Utiliser un seul vecteur de trafic pour votre publicité.

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