L’Assurance vie

Le placement indispensable

Si l’assurance-vie est un des placements préférés des français aujourd’hui, c’est également le plus incompris et celui sur lequel on entend bons nombres de fausses idées.

Ce n’est pas une assurance sur la vie comme on pourrait le penser ou le croire. C’est un placement financier, un produit d’épargne servant à faire fructifier et travailler son argent pour soi ou pour ses proches tout simplement.

Dans un précédent article, nous parlions d’éducation financière et c’est justement là que d’avoir cette intelligence financière et cette compréhension de la finance, est primordiale. Cette éducation financière vous permet de ne pas faire l’erreur que la majorité des français font : celle de confier tout leur argent et leur épargne à une banque.

En effet celle-ci va vous conseiller de placer toutes vos économies sur un livret A, un PEL, un CEL, etc, sur lesquels, elle va très très bien se rémunérer à vos dépens.

Prenons l’exemple du Livret A, à l’heure actuelle, il vous rapporte 0,75%. C’est à dire que si vous placez 1000€, votre banque va vous rémunérer seulement 7,5€ par an avant prélèvements sociaux et taxes… Ça ne fait pas rêver du tout !!!

fonctionnement assurance vie

L’assurance-vie peut vous rapporter énormément plus.

Ne vous méprenez pas, on ne vous dit pas de ne pas avoir un peu d’économies en banque, cela vous permettra, en cas de coup dur, d’avoir « un matelas de sécurité » pour palier à toutes éventualités. Néanmoins, nous vous conseillons très fortement de privilégier l’investissement sur l’assurance-vie par rapport aux livrets bancaires traditionnels.

L’assurance vie est tout simplement, en plus d’offrir souplesse, disponibilité et une protection des proches, dans un cadre fiscal et patrimonial avantageux, le placement vous permettant de faire travailler intelligemment votre argent.

Comment justement cela est possible ? Comment l’assurance-vie peut me faire gagner plus ? Nous allons rentrer un peu plus dans les détails de l’assurance-vie en vous expliquant comment cela fonctionne.

Modeler votre assurance-vie selon vos désirs

Imaginez vous en train de construire votre maison de rêve ou rénover votre penthouse au dernier étage de la tour la plus huppée de Lyon, Bordeaux, ou même Toulouse… ou ailleurs. Cette maison ou penthouse est votre assurance-vie.

Afin d’avoir et de faire exactement ce dont vous avez envie, et avoir le résultat que vous souhaitez, vous aurez besoin de choisir et de marier plusieurs éléments comme les matériaux (bois, béton, brique, métal…), les aménagements intérieurs (moquette, tapisserie, peinture, béton ciré, marbre…) et le mobilier (moderne et/ou ancien…).

C’est la même chose en assurance-vie, pour avoir les résultats que vous souhaitez en terme de rendements (dans la limite du possible tout de même), vous pouvez en faire, presque, ce que vous voulez (avec les conseils d’un professionnel quand même). Tout dépendra en fait de votre appétence et de votre tolérance au risque, oui parce qu’un placement financier, tel qu’il soit, présente un risque plus ou moins maîtrisé.

Vous l’aurez compris, moins vous aurez de tolérance au risque, moins votre placement vous rapportera, plus vous aurez de tolérance au risque, plus votre placement vous rapportera.

À noter également, et nous incitons sur ce point là, le facteur temps est primordial quand on parle de placement financier. On ne peut pas espérer beaucoup d’argent en peu de temps, il faut voir sur le moyen et long terme.

NB – Il existe également les contrats de capitalisation, assez similaires à l’assurance-vie mais moins démocratisés que celle-ci. Ils offrent des avantages complémentaires à l’assurance-vie.

Si vous désirez des informations supplémentaires plus détaillées, remplissez le formulaire ci-dessous.                           Arnault vous contactera par mail et verra personnellement avec vous les solutions d’optimisation ou d’investissements les mieux adaptées à votre situation.


[recaptcha]

En cochant cette case, vous acceptez recevoir des mails, pour que nous puissions rentrer en contact avec vous et étudier votre situation.