L’Éducation financière

L’argent est un outil,

non un moyen

Avant la lecture du best seller  Père Riche, Père Pauvre » de Robert T. Kiyosaki, vendu à plus de 26 millions d’exemplaires, nous n’avions que trop peu de connaissances et compétences sur l’éducation et l’indépendance financière. Ce livre a été un déclic pour nous !

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu, nous vous le conseillons très fortement, c’est un de nos livres fétiches. Depuis, nous lisons d’autres livres à ce sujet, nous nous formons sur l’éducation financière, nous avons changé notre vision de l’argent, nous mettons en place des choses pour devenir indépendant financièrement et nous voulions vous en parler et le partager avec vous dans cet article.

L’idée principale de ce livre est de ne pas travailler pour l’argent mais que l’argent travaille pour nous.

D’après le sondage IFOP de Septembre 2016 « Éducation financière : connaissances et pratiques des Français », 85% des français n’ont jamais eu de cours d’éducation financière dans leur cursus scolaire.

Dans le même temps, une étude de l’INSEE de juin 2018, démontre que la France enregistre sur ces 20 dernières années, 1 millions de « pauvres » supplémentaires (foyer/ménage touchant moins de 1015€ par mois). Cette étude fait également constater que le patrimoine des français a doublé en 20 ans alors que celui des plus pauvres a lui baissé de 30%.

Votre éducation financière

Le fossé ne cesse donc de s’agrandir entre nos riches qui s’enrichissent de plus en plus et nos pauvres qui s’appauvrissent de plus en plus et qui sont également de plus en plus nombreux. Cette ignorance des bases et des connaissances de la finance, de la gestion budgétaire est de notre avis, la principale raison de ce triste constat.    Malgré cela, on note tout de même un point très positif : 66% des français sont enclins à mieux comprendre la finance, et souhaitent « mieux » épargner, comprenons par là « mieux » faire travailler leur argent et leur épargne.

Ça tombe bien, notre blog est créé pour cette raison, pour vous aider à améliorer votre compréhension du monde économique et financier et à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre la liberté et sécurité financière que vous souhaitez.

Mais qu’est-ce vraiment que l’éducation financière ?

À l’heure où nous nous intéressons de plus en plus à l’investissement immobilier, à la liberté financière, à la création de notre entreprise, au financement des études de nos enfants, à notre retraite…, nous avons besoin de compétences financières, de comprendre le monde économique et financier qui nous entoure. L’éducation financière vous permet tout cela, elle est la faculté d’améliorer notre intelligence financière, de mieux appréhender les risques d’un investissement, de nous permettre de faire les bons choix financiers.

Elle va également nous permettre de savoir trouver le conseil adapté, de poser les bonnes questions et de faire les choix les plus pertinents en terme de finance. Pour résumé, l’éducation financière va vous apporter la santé financière dont vous rêvez. Comment justement acquérir cette intelligence financière ? Notre système éducatif actuel ne permet pas, malheureusement aujourd’hui, d’apprendre cela.

La gestion financière

À l’ère du changement technologique, du digital, l’école n’a pas évolué. Nous sommes restés à l’ère industrielle, nous sommes tout simplement éduqué et conditionné à dépenser le dur labeur de notre travail et à consommer encore et toujours, et même surconsommer. Sauf qu’au final on ne vit pas, on survit et on travaille pour le rêve de notre patron et des grands patrons français car nous n’avons pas cette éducation financière. Pourtant d’après une enquête de l’IFOP, parue en 2016, 75% des français sont pour la création de formations et de cours sur l’éducation financière et budgétaire à l’école. Le fait de comprendre et appréhender les concepts de la micro et macroéconomie qui nous entourent, intéresse la majorité des français.

Et ça semble logique et dans l’ère du temps, le monde actuel tourne grâce et autour de l’argent, nous ne connaissons personne heureux et comblé de devoir compter à la moindre dépense, et à devoir se serrer la ceinture à la fin de chaque mois. Si comme nous, vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous désirez élargir et améliorer vos connaissances en terme de finance, pour investir et épargner plus intelligemment avec une vraie stratégie patrimoniale, consulter notre bibliothèque des meilleurs livres sur le sujet.