Un potentiel illimité !
« Si on me donnait la chance de tout recommencer, je choisirais le Marketing de Réseau. » Bill Gates
Quand j’ai lu cela il y a quelques années, je me suis vraiment posé la question de savoir pourquoi l’homme le plus riche du monde entre 1996 et 2007, ainsi qu’en 2009, 2014, 2015 et 2016 et aujourd’hui seconde fortune mondiale, affirmait cela.
Comment se fait-il que cet homme si brillant affirme cela ?
Qu’est-ce que le marketing de réseau a de si formidable ?
D’ailleurs Bill Gates n’est pas le seul à faire les louanges du marketing de réseau, d’autres grands noms comme Donald Trump, Robert T.Kiyosaki, Steve Jobs, et même Warren Buffet sont également convaincus de la puissante force de ce concept.
Une industrie a succés
Mais qu’est-ce que le marketing de réseau exactement ?
Le marketing de réseau ou, MLM (Multi-Level Marketing), marketing relationnel, est un concept marketing qui a vu le jour dans les années 1940 aux États-Unis et qui a été popularisé par des sociétés comme Tupperware, Avon Products (maquillage et produits de beauté…), Vorwerk (produits Thermomix), etc…
Pour mieux comprendre, le marketing est l’outil qui permet à une entreprise d’adapter ses produits ou ses services aux besoins de ses futurs clients/consommateurs. Elle doit également tenir compte de ses capacités et de ses contraintes environnementales (concurrence, légalité, culture, démographie…).
Par exemple, Décathlon ne commercialise pas de produits pour le criquet dans ses magasins français alors qu’en Inde oui.
En effet, le criquet est le sport national indien, ce qui n’est pas le cas en France.
Ils répondent ici simplement à un besoin de leurs clients indiens en créant une offre de produits sur ce sport et en le proposant en rayon dans leurs magasins indiens.
Le marketing de réseau se concentre donc sur la puissance du réseau, plus précisément le bouche à oreille.
Le principe du bouche à oreille
Alors pourquoi le bouche à oreille ?
Tout simplement car c’est le plus ancien, puissant et gratuit moyen de communication au monde.
Depuis notre plus jeune âge, nous utilisons et consommons des produits, des services soit car nous en avons entendu parler à la télévision, à la radio ou sur un magazine ou soit car un ami, un voisin ou un proche les utilisent et nous en a parlé.
Et c’est là toute la différence et la puissance du marketing de réseau comparé aux autres formes de marketing. En effet, certaines sociétés l’ont très bien compris et encore plus aujourd’hui avec internet et les réseaux sociaux.
Nous sommes leurs meilleurs ambassadeurs, leurs meilleurs atouts pour qu’elles se développent.
Nous partageons, photographions, filmons TOUT, de notre dernière paire de basket, notre nouvelle veste, à notre dernier repas dans tel restaurant, notre nouvelle voiture, notre dernière montre, nos bonnes astuces, nos bonnes adresses…
C’est de la pub gratuite, ou du moins à très faible coût pour ces sociétés par rapport aux coûts d’une pub à la télé ou à la radio.
Une réelle opportunité professionnelle
D’ailleurs quand vous devez aller au restaurant, que faites-vous ?
Comme tout le monde, vous regardez les avis sur internet et vous faites votre choix en fonction des avis trouvés. C’est pour ces raisons que ces sociétés misent tout sur leurs clients, leurs consommateurs pour se développer.
Les millions d’euros utilisés normalement pour la publicité sont redistribués à ces clients sous forme de prime de parrainage, de prime d’affiliation.
Pour certains c’est même devenu une activité à temps plein, une véritable opportunité dont les résultats financiers, humains, sociaux, personnels sont inespérés et bien au-dessus de tout ce qu’ils pouvaient croire.
C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de personnes que nous cotoyons et qui vont nous faire l’honneur et le plaisir de témoigner ici, sur notre blog.
Pour encore mieux comprendre: