LES SOFICA

Promouvoir le cinéma français

 Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel. (SOFICA)

Bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu en soutenant le cinéma français

clap de producteur symbolisant l'investissement sofica

Le placement en SOFICA, c’est l’acquisition de parts de Société consacrée exclusivement au financement d’oeuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises. Celles-ci doivent avoir fait l’objet d’un agrément préalable de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).

La souscription de parts de SOFICA permet aux particuliers d’investir dans la production de films et dans des activités liées au cinéma et à l’audiovisuel et d’obtenir en contrepartie un avantage fiscal significatif au titre de l’Impôt sur le Revenu (IR).

Quelques questions souvent posées à ce sujet…

Souscrire à une SOFICA

schema fonctionnement sofica

Pourquoi souscrire à une SOFICA ?

La bourse est plutôt chahutée ces dernières années et les montants d’investissements dans l’immobilier découragent parfois les investisseurs. Du coup pour ceux qui ont un capital plus modeste à investir, mais qui veulent quand même bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 48 % de leur souscription, il y a cette possibilité d’investissement dans des parts de Sociétés Cinématographiques. De plus, les rentabilités des SOFICA des dernières années affichent des performances plus que satisfaisantes.

Combien puis-je verser afin d’obtenir la réduction d’impôt maximale ?

Au titre de l’impôt sur le Revenu (IR), les versements sont retenus dans la limite annuelle de 18 000€ par foyer fiscal et 25% du revenu net global.

Quelle réduction maximale puis-je obtenir ?

Les versements effectués jusqu’au 31 Décembre 2018 par des personnes physiques pour la souscription de parts de SOFICA donnent droit à réduction d’impôt de 40 % des sommes investies dans la limite de 25% du revenu net du contribuable et sans pouvoir dépasser 18.000 euros. La réduction d’impôt est porté à 48% si la SOFICA s’engage à réaliser au moins 10% de ses investissements dans des sociétés de réalisation avant le 31 décembre de l’année de la souscription.

Combien de temps dois-je conserver les parts de la SOFICA ?

Les parts doivent être conservées jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant l’investissement. Cependant, les sommes ne sont pas garanties en capital et peuvent être indisponibles durant 6 à 10 ans

Si vous désirez des informations supplémentaires plus détaillées, remplissez le formulaire ci-dessous.                           Arnault vous contactera par mail et verra personnellement avec vous les solutions d’optimisation ou d’investissements les mieux adaptées à votre situation.


[recaptcha]

En cochant cette case, vous acceptez recevoir des mails, pour que nous puissions rentrer en contact avec vous et étudier votre situation.