Facebook

Facebook Business

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Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer comment fonctionne facebook, étant le premier réseau social au monde, il comptabilise plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Autrement dit, près d’un tiers de la population mondiale utilise facebook de manière régulière, des chiffres assez frappants et hallucinants.

Ici nous verrons l’utilisation de facebook d’un point de vue business.

Voici le classement des réseaux sociaux les plus utilisés en 2018 selon le blogdumodérateur :

  1. Facebook – 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  2. YouTube* – 1,5 milliards
  3. Instagram – 800 millions
  4. Qzone – 638 millionsportable avec différents réseau sociaux
  5. Twitter – 330 millions
  6. Sina Weibo – 313 millions
  7. Baidu Tieba* – 300 millions
  8. Pinterest – 200 millions
  9. Snapchat* – 178 millions
  10. LinkedIn – 115 millions

 

GRAPHSEARCH

Qu’est-ce que le graphsearch ?

– Le Graphsearch est le moteur de recherche sémantique intégré dans Facebook.

Il permet d’effectuer via la barre de recherche Facebook différentes requêtes ciblées pour découvrir des informations sur vos amis, sur les pages fan, les groupes publiques, ou sur la population en général. C’est un outil marketing important lorsque l’on sait l’utiliser correctement.

Accéder au Graphsearch :
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de modifier la langue de votre Facebook et de la passer en anglais. Car oui, hélas, le Graphsearch n’est accessible qu’en anglais.

Allez dans paramètres, onglet langue et choisissez (English US) comme indiqué ci dessous :

Changement de langue sur facebook

Les différentes commandes et leur utilités :

Les différentes commandes et leur utilités : tout un tas de commandes existent. Ici je n’en citerais que quelques unes. Si vous désirez connaître toutes les commandes consultez les ici. Toutes les commandes citées ici sont à taper dans la barre de recherche de Facebook avec le bon orthographe.

1 – «Friend who live in Lyon / Friend who live near Lyon»

Ces commandes vous permettront de trouver directement qui de vos amis habitent dans la ville concernée et qui de vos amis habitent près de la ville concernée. Cela fonctionne aussi avec les commandes personnalisées : “Women who live… ou Man who live… ou People who live in”.

2 – «People who like forex / Friend who like forex»

Ces commandes permettent de trouver toutes les personnes qui aiment une page fan précise. C’est très utile pour cibler/trouver des prospects en utilisant des pages qui ont elles-mêmes une audience pré-ciblée.

3 – «People who work at Google/ Friend who work at Google»

Ces commandes permettent de trouver quelles personnes travaillent dans quelles entreprises, commande très intéressante pour du ciblage.

4 – «Page liked by ‘Forex’»

Cette commande sert à trouver les pages aimées par une autre page. Certaines pages sont des nids à prospects, il peut être intéressant de voir sur quelles pages se réfère une page référence.

5 – «Pages like by people who like forex»

Retrouvez les pages aimées par les personnes aimant tous une autre même page.
Astuce ciblage avancé : vous pouvez effectuer une comparaison pour trouver les pages aimées par des personnes aimant 2 pages similaires.

Exemple : J’aime la page Forex et la page Amazon. Une personne tapant dans la barre de recherche «Pages like by people who like forex and Amazon» trouvera toutes les pages aimées par les personnes aimant les pages Forex et Amazon.

Attention : Certaines pages/groupes ont bloqué l’usage du Graphsearch, voilà pourquoi les commandes ne fonctionnent pas toujours.

FACEBOOK ADS

Facebook ads ou appelé facebook manager, est la plateforme utilisée par les pages et les entreprises pour promouvoir leurs publications ou leur produits. Très souvent utilisé par les dropshippeur pour faire leur publicité. (Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur le dropshipping)

Comment cela fonctionne t’il ? Quel budget ai-je besoin et combien ça coûte ? Quels sont les avantages de créer une campagne de publicité sur facebook ?

Je vais ici vous aider et vous accompagner dans la création de votre première campagne de publicité.

Commençons par le commencement. Comment se créer un compte Facebook business ?

Il y a des manières différentes de vous créer un compte publicitaire ; vous pouvez en créer un lié à votre compte facebook personnel simplement mais ce n’est pas recommandé car facebook privilégie les comptes professionnels pour la diffusion et la propagation de votre campagne publicitaire. Donc pour se faire, rendez-vous sur le business manager.

image de facebook ads

Ensuite, il vous faudra créer une page facebook qui servira de vitrine sur facebook pour votre business, ce sera sur cette page que vous publierez des posts pour promouvoir votre business.

Après avoir créé la publication que vous souhaitez promouvoir, retournez dans votre compte publicitaire facebook pour créer votre première campagne de publicité.

CRÉATION D’UNE PUBLICITÉ

Pour créer votre première publicité sur facebook, rendez-vous sur le business manager et cliquez sur le bouton “créer une publicité”.

ETAPE 1 : Avoir un objectif marketing prédéfini

Avant toute chose et avant de vous lancer dans la publicité facebook, définissez quels sont vos objectifs finaux. Est-ce que vous désirez plus de trafic sur votre site web ? Plus d’interactions avec vos publications ? Augmenter vos conversions ? Facebook propose différents objectifs, identifiez le vôtre pour choisir quelle type de publicité mettre en place.

ETAPE 2 : Définissez votre audience

Quelles sont les personnes que vous désirez cibler ? Si vous disposez déjà d’une clientèle type, réferez-vous à ce modèle pour orienter votre publicité vers les bonnes personnes. Dans le cas contraire, réfléchissez aux types de personnes que vous désirez toucher, segmentez les et ciblez les les unes après les autres. Ne ciblez pas complètement votre audience dès le début, laissez votre pixel chauffer et s’enrichir de nouvelles données.

ETAPE 3 : Adaptez vos contenus

Les premiers mots de votre publicité sont les plus importants, ils doivent mettre votre cible dans le bain directement. Soyez convaincant, essayez de vous convaincre vous-même en re-lisant votre publicité. Ne dépassez pas plus de 80 caractères, personne n’aime voir de publicités et encore moins lorsqu’il faut lire un pavé. Mettez en confiance votre cible en utilisant des superlatifs, des adjectifs par exemple préférez “Coach diplômé” ou “Coach certifié” à “Coach”. N’intégrez pas votre url si elle est à rallonge, passez par bitly ou goo.gl pour raccourcir votre lien.

Enfin, une publicité vivante captive mieux l’audience, préférez une vidéo, un carroussel ou même un GIF. Cela attirera l’œil de votre audience pour éviter qu’elle ne scroll sans apercevoir votre pub. Intégrez des émoticônes tape à l’œil au début et à la fin de votre publicité (attention de ne pas trop en mettre et ennuyer votre audience, ou décrédibiliser votre campagne).

ETAPE 4 :Optimisez votre page de destination

A quoi bon créer une publicité si votre page de destination ne convertit pas ? Votre page doit ressembler à votre publicité, et ne doit pas désorienter votre client. L’UX (parcours utilisateur) doit se faire sur une même idée. Votre page d’atterrissage et la conclusion d’un tunnel de vente créé via votre publicité, créez la en amont de votre publicité pour être raccord avec vos objectifs de campagne.